jeudi 26 mars 2009

Mercatique : L' épreuve de spécialité au bac STG

Epreuve écrite et pratique :

L’enseignement de spécialité est caractérisé par un ensemble de connaissances et de méthodes, associées à des pratiques dont la maîtrise doit être évaluée à travers une épreuve nécessitant des modalités différenciées, l’une écrite, l’autre pratique.
L’épreuve porte sur le programme correspondant de la spécialité de la classe terminale et sur les programmes d’ "information et communication” et d’“information et gestion” de la spécialité “communication” en classe de première.

La partie écrite permet d’évaluer vos connaissances et votre aptitude à résoudre un problème, en proposant des solutions pertinentes et argumentées et à mobiliser les méthodes et les techniques appropriées.
La partie pratique prend appui sur une étude et sur un projet réalisés dans l’établissement de formation au cours de l’année de terminale.
Elle permet d’évaluer vos capacités à mettre en œuvre les démarches et les outils propres à la spécialité, à maîtriser les technologies de l’information et de la communication, à communiquer et à argumenter.

Partie écrite :
Ecrit, 4 heures, Coef.7

Le sujet est constitué de parties indépendantes qui prennent appui sur une ou plusieurs organisations, présentant des thèmes ou des situations.
À l’aide de la documentation fournie, vous devez répondre aux questions qui vous sont posées et proposer des solutions prenant en compte le contexte et les contraintes de l’organisation.
L’épreuve vise à évaluer vos connaissances et vos capacités à :

* analyser une situation de gestion ou de communication
* élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information
* proposer, présenter et justifier une solution
* mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés
* montrer l’intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés


Partie pratique :
Oral, 45 mn, Coef. 5

L’épreuve prend appui sur l’étude et sur le projet que vous avez réalisés au cours de l’année de terminale. Elle intègre l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Elle nécessite la mobilisation des capacités d’expression, d’argumentation et de communication.

L’étude :

L’étude est un travail de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet, à partir de ressources documentaires disponibles et/ou directement produites à partir de l’observation d’une ou plusieurs organisations ou de situations réelles.
Elle vise à sélectionner au regard du sujet, des informations pertinentes, à les analyser et à effectuer une synthèse rédigée dégageant les conclusions de l’étude.
Le sujet est choisi par vous, avec le conseil et sous l’autorité du professeur, à partir de thèmes imposés.

L’étude est présentée à l’examen sous la forme d’un dossier regroupant :

* une fiche de travail synthétique rendant compte de la délimitation du sujet, des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations, des technologies mises en œuvre, du calendrier observé et décrivant la démarche que vous avez suivie
* les documents et les informations sélectionnés
* les conclusions rédigées de l’étude

Le projet :


L’élève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 à 4 élèves).

Le projet est présenté à l’examen sous la forme d’un dossier regroupant :

* une fiche de travail synthétique présentant le projet et rendant compte des méthodes et technologies mises en œuvre, du calendrier observé, de la démarche suivie et de la réalisation des objectifs prévus
* de votre contribution personnelle au projet
* des supports numériques utilisés et éventuellement créés

Evaluation de l’étude et du projet :

Première phase : présentation de l’étude et du projet (durée 15 minutes)
Vous présentez l’étude puis le projet. Vous exposez les objectifs poursuivis, la démarche utilisée et les résultats obtenus en recourant autant que de besoin aux technologies de l’information et de la communication. Vous précisez pour le projet, votre contribution personnelle dans la production réalisée.
Deuxième phase : démonstration pratique et entretien avec le jury (durée 30 minutes)
Vous répondez aux questions en vue d’expliciter les résultats présentés, justifier la démarche suivie, les méthodes et les outils sollicités. Vous mettez en œuvre les technologies utilisées et répondez aux sollicitations du jury.
Les choix du sujet de l’étude et du thème du projet ne sont pas évalués en tant que tels.
Les dossiers ne font pas l’objet d’une notation spécifique.

L’évaluation prend en compte les critères suivants :

Concernant l’étude :

* la rigueur de la démarche de recherche et de validation de l’information collectée ;
* la pertinence des documents retenus ;
* la qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées.


Concernant le projet :

* l’énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) ;
* la rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet ;
* la maîtrise des techniques et des méthodes utilisées ;
* la pertinence des propositions et des résultats présentés.


Concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication :

* la pertinence des technologies mobilisées ;
* la prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique ;
* l’usage approprié des fonctionnalités sollicitées ;
* le contrôle de la qualité des résultats présentés.


Concernant la communication orale :

* la structuration de l’exposé ;
* la qualité de l’argumentation ;
* la qualité de l’expression.

Epreuve orale de contrôle :
Oral, 20 mn ( + 40 mn de préparation), Coef.7

Le sujet est composé d’un ou plusieurs documents accompagnés d’une série de questions.
Dans un premier temps, vous exposez pendant 10 minutes au maximum les réponses aux questions posées dans le sujet.
Dans un deuxième temps et pendant une durée de 10 minutes au maximum, vous êtes invité à expliciter, approfondir et justifier vos réponses. Au besoin, l’examinateur vous interroge sur les connaissances associées au sujet proposé.

L’épreuve vise à évaluer vos connaissances et vos capacités à :

* analyser une situation de gestion ou de communication
* élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information
* proposer, présenter et justifier une solution
* mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés
* montrer l’intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés

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