jeudi 26 mars 2009

Aprés un bac STG ?






Que faire après un bac STG ?

A l'inverse du bac professionnel, le bac technologique ne permet pas de s'insérer directement dans la vie active. Les titulaires de bac STG (qui remplcae le bac STT) ont donc tout intérêt à poursuivre leurs études, de préférence en STS ou en IUT.
PLus de la moitié des bacheliers STT (prochainement STG) suivaient des études supérieures courtes en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en DUT (diplôme universitaire de technologie), les deux filières les plus adaptées à leur profil. La réforme de ce bac pourrait modifier la donne. Le bac STG (sciences et technologies de gestion) qui vient de remplacer le bac STT - et dont les premiers bacheliers seront diplômés en 2007 - faciliterait la réussite des élèves dans le supérieur grâce à une formation plus généraliste, et… plus proche du bac ES, son grand rival.

Les autoroutes
Première destination des bacheliers STT : les BTS, choisis par 43 % d’entre eux. Le cursus, plus pratique que théorique, est adapté à leur profil. Ils s’inscrivaient massivement en BTS management des unités commerciales et comptabilité et gestion des organisations. Suivaient les BTS assistant de gestion PME-PMI, assistant de direction, négociation et relation clients, informatique de gestion, commerce international. Mais on les retrouvait également en ventes et productions touristiques, professions immobilières, assurance ou transport. Toutefois, certaines de ces spécialités se sont révélées plus adaptées que d’autres : le taux de réussite des STT dans ces filières variait en 2004 de 50 % en ventes et productions touristiques à 71 % en négociation et relations client.
Les chemins de traverse

Autre destination très prisée jusqu'ici : les DUT. Mais ces derniers, plus généralistes, correspondaient moins à leur profil, et seuls 10 % des bacheliers STT (les meilleurs d’entre eux) y avaient obtenu une place en 2005/2006. Un chiffre qui pourrait cependant être revu à la hausse à la prochaine rentrée avec l'arrivée des premiers bacheliers STG dans l'enseignement supérieur. Deux filières réunissent la majorité de ces inscriptions : techniques de commercialisation et gestion des entreprises et des administrations. Mais on les retrouve également nombreux en gestion logistique et transport ou encore en carrières juridiques. Autant de choix judicieux, puisque les taux de réussite aux DUT sont élevés.
De plus, outre des débouchés concrets en deux ans après le bac, ce diplôme permet de poursuivre en école de commerce ou dans une filière universitaire (licence pro, IUP…).
Les impasses

Faute d’avoir été admis dans une filière courte, 22 % des STT se retrouvaient chaque année à l’université. Mais leurs chances d’atteindre la troisième année de licence étaient très minces. Toutes filières confondues, seuls 9 % d’entre eux y accèdaient en deux ans et 25,9 % en trois ans.
Toutefois, avec la mise en place du bac STG (sciences et technologies de la gestion), qui devrait injecter plus de théorie dans le cursus, avec davantage de français, de maths, d’histoire-géo…, les élèves de cette série pourraient voir leurs résultats universitaires s’améliorer dans les années à venir.

Pensez-y !
Les bacheliers STG peuvent opter pour une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). L’option technologique des prépas commerciales leur est en effet réservée et leur permet d'intégrer de grandes écoles de commerce (y compris les plus prestigieuses pour les meilleurs d'entre eux)… Ceux qui redoutent le rythme dense des prépas peuvent miser sur une école de commerce post-bac, ou sur une école de transport et de logistique, qui conviennent bien à leur profil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire